RUDOLF PIEHLMAYER

Tragédie Lyrique pour l'Opéra de Rouen contraint d'annuler toutes les dates de Tannhäuser


Le 29/09/2020 Par Charles Arden - Ôlyrix



C'est une catastrophe qui s'abat sur l'Opéra de Rouen et la culture en général: deux solistes testés positifs (pourtant asymptomatiques et pourtant tour à tour sur les deux semaines de production) et la nouvelle production du Tannhäuser de Wagner à l'Opéra de Rouen est purement, tragiquement et entièrement annulée.

C'est une catastrophe financière avec une perte sèche pour la plus importante production de la saison à Rouen (voire de tout ce début de saison à travers la France), ajoutant autant de déficits à combler par les subventions et les recettes propres de ce Théâtre lyrique d'intérêt national.

C'est une catastrophe artistique pour un projet d'une telle envergure et d'une telle ambition régionale et nationale qui devait même être télévisée. C'est une cruelle tragédie après tous les moyens mis en œuvre pour que le spectacle s'accomplisse en toute sécurité comme nous vous le détaillions dans notre reportage. Là encore, (comme à l'Opéra Comique encore hier soir), le théâtre et l'art lyrique paient un tribut d'autant plus démesurément lourd que les règles y sont bien plus strictes et mieux respectées qu'ailleurs, parce que les tests y sont réalisés plus régulièrement et sérieusement.

Ne resteront donc -pour l'instant- que des images pour cette production impossible, reste à souhaiter qu'elle soit reprise (ou plutôt créée) dans le futur. Nous en sommes donc réduits à formuler les mêmes souhaits que pour les spectacles pendant le confinement.